Gérer les conflits
Que ce soit avec un membre de sa famille, un ami, un collègue, ou même un inconnu, il n’est jamais facile d’entrer en conflit. Parce que la colère appelle la colère, il faut s’efforcer d’y échapper et de modifier le cours de la conversation pour la tourner à son avantage.
La première règle à suivre est de ne pas se sentir personnellement remis en cause. Quel que soit le motif, dites-vous que vous n’êtes jamais que le miroir de l’autre et qu’il ne parle pas forcément de vous, même lorsque son attaque est clairement ciblée. Avec un chien, vous apprendrez que vous avez énormément d’impact. Mais que le chien agit également en fonction de lui-même et que vous ne pouvez tout contrôler, il faut vous adapter et vous auto-évaluer.
La deuxième règle est d’écouter ce qui se cache derrière le message, aussi agressif soit-il. Comme je vous l’ai dit, les mots expriment avant tout notre personnalité et notre état d’esprit. Observez le langage non verbal de celui avec qui vous êtes en conflit: la manière dont il se tient, vous regarde, les mouvements de sa mâchoire, ... Ecoutez ce qu’il y a derrière les mots, et avec un peu d’empathie, essayez de comprendre ce qui l’irrite vraiment. Pour cela, le chien est également un bel outil car il permet, sans mots, sans gestes parasite, d’exprimer ce que l’on veut (avec de l’attention et une présence au monde suffisante).
La troisième règle est de transformer cette colère en un dialogue, poser des questions, montrer son intérêt, rester calme et bienveillant en toute circonstance. En vous intéressant à la personne, vous vous montrez infiniment plus fort psychologiquement. Vous pouvez même chercher ensemble les solutions à ce qui vous oppose et du conflit peut naître une nouvelle relation riche et vraie. Les chiens vous aideront à créer ce climat positif car vous devrez apprendre à mimer votre propre colère au service des ordres que vous leur donnerez et passer tout de suite aux félicitations enjouées. Vous allez ainsi apprendre à utiliser vos émotions au service du travail avec le chien et cela impactera vos relations et la façon dont vous communiquez avec les gens en général.
Cela vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus ? En cliquant sur « infos pratiques », vous en saurez plus sur ma manière de travailler. Vous pouvez également me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire que vous trouverez dans la rubrique « contact »