Avoir un haut potentiel
Il est difficile pour un adolescent d’être à haut potentiel (HP). D’une part, parce que l’adolescence est une période difficile pour n’importe quel adolescent, que les repères changent, que les représentations changent et que les centres d’intérêt se modifient également. D’autre part, car ils fonctionnent différemment, et ne se sentent pas compris.
La plupart des adolescents (même les “marginaux”) se réfugient dans des “bandes” (même Facebook ou les jeux en ligne n’échappent pas à la règle) où leurs nouveaux amis deviennent presque des frères, parce qu’ils ont besoin de s’identifier, de se démarquer tout en restant protégé par la “meute”. Dans cet environnement, il est vraiment difficile à un ado HP de trouver sa place puisque ses préoccupations sont souvent différentes de celles du commun des mortels.
Même problématique à l’école. Les matières étudiées ne le captivent pas. Et peu à peu, il se désintéresse de tout.
Mettre un chien dans les mains d’un HP le troublera. Le chien va chercher à établir le contact, à moins qu’il ne se surprenne à l’établir lui-même. De là pourront être mis en place divers exercices où l’adolescent se mettra en mouvement, s’impliquera, peut-être pour la première fois depuis longtemps, et cherchera à s’améliorer. Cela l’aidera grandement dans les autres aspects de sa vie!
Cela vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus ? En cliquant sur « infos pratiques », vous en saurez plus sur ma manière de travailler. Vous pouvez également me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire que vous trouverez dans la rubrique « contact »