Zoothérapeute
AccueilActivitésArticlesContactTarifPlan d'accès


Automutilation

Lorsque la souffrance psychologique devient trop forte, trop incompréhensible, trop difficile à gérer, les adolescents recourent souvent à la souffrance physique. Soit par besoin de se sentir vivant, soit par « devoir » de se punir, soit parce que c’est le seul moyen d’expression qu’ils ont trouvé.

Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre le phénomène à la légère ou le réduire au simple besoin qu’on fasse attention à lui, à elle. Que ce soit les expériences dangereuses ou la scarification, l’adolescent teste ses limites à son propre détriment. Il faut agir, et vite, car il peut développer une dépendance face à cela.

La conduite du chien redonne confiance au corps, aux gestes, aux actes. Il place l’adolescent dans une dynamique vivante où lorsqu’il agit, cela a des conséquences. Il doit dès lors s’adapter pour obtenir ce qu’il veut, et très vite, il voudra des résultats, car c’est gratifiant. C’est le début d’un travail qui modifiera son image de lui-même et l’éloignera des pratiques qui ne lui conviennent pas.

  :20161123_aideraadoaautomutilation.jpg

Cela vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus ? En cliquant sur "infos pratiques", vous en saurez plus sur ma manière de travailler. Vous pouvez également me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire que vous trouverez dans la rubrique « contact ».

Contact

Tel. +32 (0)478 05 57 74

à:info@zootherapeute.be

* * *

image *
Recopier le code (en minuscule)

Je vous autorise à m'envoyer des informations sur les activités, les formations...

Oui  |   Non

les champs marqués par une * sont obligatoires. Le respect de la vie privée est assuré.