Zoothérapeute
AccueilActivitésArticlesContactTarifPlan d'accès


Difficulté d’expression

20190108_chienhumain4.jpgCommuniquer, cela a l’air si simple, et pourtant!!!

Nous avons les téléphones, les mails, les réseaux sociaux pour nous "faciliter" la communication, il semble cependant qu’il n’a jamais été si compliqué de se (faire) comprendre.

Pour que la communication soit réussie, il faut que l’émetteur (la personne qui parle) et le récepteur (la personne à qui l’émetteur parle) soient dans le même état d’esprit, qu’ils se comprennent. Le message doit donc être clair, mais pas uniquement. L’environnement doit être favorable et bienveillant. Ils doivent partager des valeurs, une culture, un langage. Et lorsque toute personne s’exprime, avant même d’entendre ses mots, c’est son corps qui transmet un message (par le langage non verbal). C’est donc assez complexe. On ne maîtrise jamais à 100% une communication, tout simplement parce qu’elle ne dépend pas uniquement de la personne qui parle, ni de ce qu’elle dit.

 

Mais si l’on arrive à maîtriser son corps et clarifier son message, on a déjà plus de chances de se faire comprendre. Et pour cela, la zoothérapie est vraiment très efficace. Elle permet, à travers le chien, de s’affirmer, de se grandir, de prendre sa place.

 

Très souvent, lorsque je demande à un adolescent ou même à un adulte stressé, angoissé, en colère, … de me dire ce qui l’inquiète, il a du mal à le formuler. Je lui donne la laisse, il entre en contact avec le chien, lui donne quelques ordres, le félicite, le libère. Si je lui repose la même question après le travail, il m’exprime ses inquiétudes de manière claire. Il ne reste plus qu’à le pousser à trouver les solutions et le tour est joué !

  :28_zootherapie_difficulte_expression_1.jpg   :29_zootherapie_difficulte_expression_2.jpg

Sur ces deux illustrations, on peut voir que la jeune femme se positionne différemment pour féliciter ou pour donner un ordre. Rien que son corps dit clairement ce qu’elle attend. Et grâce à cela, le chien sait ce qu’il doit faire. Il ne reste plus qu’à transférer aux autres êtres humains par la suite, et le tour est joué!

Cela vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus ? En cliquant sur « infos pratiques », vous en saurez plus sur ma manière de travailler. Vous pouvez également me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire que vous trouverez dans la rubrique « contact »

Contact

Tel. +32 (0)478 05 57 74

à:info@zootherapeute.be

* * *

image *
Recopier le code (en minuscule)

Je vous autorise à m'envoyer des informations sur les activités, les formations...

Oui  |   Non

les champs marqués par une * sont obligatoires. Le respect de la vie privée est assuré.