Echec scolaire
Rater un contrôle, oublier un devoir, c’est normal. Ça arrive à tout le monde. Pourtant, tout le monde ne le vit pas de la même façon. Il y a ceux qui ont peur de décevoir leurs parents, ceux qui se disent qu’ils n’y arriveront jamais, ceux qui ne sont pas touché (ou qui font tout pour ne pas l’être), ceux qui le refusent et le contestent (cherchant les erreurs que le professeur aurait pu faire pour gagner un demi point) ou ceux qui se sentent personnellement un échec face à un résultat négatif.
Finalement, la capacité à gérer un échec scolaire en dit long sur la capacité à gérer les difficultés en général. L’école vante la persévérance, mais elle sanctionne les échecs. Or, l’enfant a besoin de comprendre que l’échec n’est qu’une indication qui lui permet de mieux s’auto-évaluer, que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage.
Avec le chien, l’adolescent le comprend très vite. Lorsqu’on donne un ordre à un chien et qu’il n’obéit pas, c’est la plupart du temps parce que notre intention n’est pas assez claire. Ça s’apprend : il suffit de s’impliquer, de prendre le temps de s’analyser après, d’en tirer des conclusions, de recommencer, … La zoothérapie va donc permettre à l’adolescent, face à ses erreurs, de les corriger et de rester dans une dynamique positive car les erreurs que l’on fait avec un chien ou qu’un chien commet avec son maître permettent aux deux d’évoluer et même d’aider d’autres personnes lorsqu’elles commettront les mêmes erreurs.
Cela vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus ? En cliquant sur « infos pratiques », vous en saurez plus sur ma manière de travailler. Vous pouvez également me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire que vous trouverez dans la rubrique « contact »
Sachez qu’il est également possible de travailler cela en groupe. Actuellement, j’organise un module intitulé "mon choix de réussir’ qui permet à chaque adolescent de redéfinir ses priorités, ses objectifs, ses besoins. Reculer pour mieux sauter. S’autoriser à être, à changer, à devenir. Si cela vous intéresse, les informations complètes sont ici.