Le chien pour développer la confiance en soi?
La confiance en soi est un muscle : elle peut évoluer à tout moment, une fois qu’on a pris la décision d’y prêter attention. Quel que soit votre âge, vous avez en vous les ressources nécessaires pour mieux vivre avec vous-même, les autres et votre environnement.
Développer la confiance en soi fait partie de ce processus. En vous rendant compte de vos victoires, aussi minimes soit-elles et en les reconnaissant, vous ouvrez la porte à de nouvelles victoires, qui vous conduiront à plus d’autonomie et de liberté.
C’est pour cela qu’il est urgent de prendre soin de votre confiance en vous. Elle vous mènera peu à peu à la quête de l’estime de soi (il s’agira là d’être conscient de vos atouts inconditionnels : plus besoin de réussir quoi que ce soit pour s’aimer : vous serez conscient de votre valeur, indépendamment de ce que vous faites !)
Comment y parvenir ?
Par des exercices réguliers, si possible plusieurs fois par jour ! Comme je vous l’ai dit, il est question ici d’entraîner votre faculté à voir ce qu’il y a de beau et de bon en vous-même, de vous en féliciter (de célébrer même, ces réussites). C'est bien plus naturel que vous le pensez!
En effet, on nait tous avec cette faculté mais elle se déforme en grandissant. Elle devient inadaptée lorsqu’elle vous pousse ou vous retient de vivre ce qui serait bon pour vous par excès ou manque de confiance en vous -même (vos ressources internes), en l’autre ou l’environnement (vos ressources externes). Vous avez alors appris à ne pas voir et/ou utiliser ces ressources, alors qu'elles vous seraient d'une grande aide! Il "suffit" de réapprendre une autre manière de procéder, "tout simplement".
Lorsque vous manquez fort de confiance, il vaut mieux vous faire assister dans cet entraînement, car vous risquez de vous dénigrer, de vous rabaisser, de ne pas y croire. Vous fixerez alors vous-mêmes votre objectif et passerez par différentes étapes pour l’atteindre, à votre rythme.
Comment le chien peut vous y aider ?
Tous les chiens ne peuvent pas vous aider à avoir confiance en vous. Si vous avez un chien fugueur, désobéissant voire agressif, il ne vous renverra pas une image positive de vous-même.
Le chien dont il est question ici est un chien de zoothérapie choisi et entraîné pour cela : son métier est d’entrer en relation avec vous et vous montrer comment vous rapprocher de vous-même, simplement en se rapprochant de vous (par un regard plus marqué, une obéissance plus précise ou plus rapide, une véritable connexion entre vous, …) lorsque vous vous choisissez d’être votre priorité !
Le chien de zoothérapie ne juge pas, ne ment pas, ne critique : il est votre plus bel allié pour vous rapprocher de vous-même. Le cadre de la zoothérapie est propice à l’écoute de vous-même, au respect de vos besoins, au rééquilibrage de vos priorités. Peu à peu (et parfois, à une vitesse déconcertante !), vous vous comporterez différemment : à travers les différents exercices proposés, vous prendrez votre place. Le chien vous le rendra bien ! Vous pourrez ainsi, petit à petit, transférez ces nouveaux comportements dans votre vie, d’abord dans des situations anodines, puis de plus en plus importantes.
Vous apprendrez ainsi que vous avez une place, que vous le souhaitiez ou pas ! La prendre est non seulement juste pour vous, mais également pour les autres et l’environnement !
Le 11/06/2020 Aude Klein